| | | | | |

Thérapies naturelles chez les animaux

Fleurs de Bach

Cela fait 10 ans que j’utilise et préconise les fleurs de Bach chez les animaux, surtout chez les chiens et les chats.

Durant plusieurs années, j’ai travaillé en collaboration avec un éducateur canin. Avec un traitement adapté de Fleurs de Bach, nous pouvons bien aider lors de thérapies comportementales ou légers troubles.

Comme les peurs, les pleurs ou autres lors de trajets en voitures, les mictions à l’intérieurs, la coprophagie (maladie où le chiens mangent les excréments) etc….

Homéopathie

Etant homéopathe, je travaille également avec l’homéopathie chez les animaux. Pour les mêmes maladies que chez les humains. 

Pour cela, je fixe une consultation de discussion avec la/le maître.


Pose de sangsues chez l'animal

Les maladies chroniques chez les chiens, les chats et les rongeurs peuvent souvent être influencées positivement par la thérapie par les sangsues en raison de la situation métabolique grandement améliorée, et il y a une chance de soulagement et, dans le meilleur des cas, de guérison.

Que se passe-t-il pendant la thérapie par les sangsues pour les animaux ?

Un traitement de votre animal de compagnie, par exemple un chien ou un chat, dure généralement entre 60 et 90 minutes. En fonction de l’indication, une seule application est souvent suffisante.

Au début du traitement, la sangsue est placée sur la zone de peau visée, elle s’aspire et scie soigneusement la peau avec ses dents. Au cours de ce processus, la sangsue libère des substances analgésiques, car cette procédure est presque indolore pour les animaux. La sangsue commence à libérer ses substances actives dans les tissus, puis tombe d’elle-même, au bout de 20 à 60 mn.

Grâce à la substance active Calin (Saratin), la petite plaie de la morsure reste ouverte pendant 4 à 12 heures et saigne en continu.

De nombreux animaux sont soulagés immédiatement après le traitement par les sangsues. Cette sensation de bien-être dure souvent pendant des mois.

Comment votre chien ou votre chat réagit-il à la sangsue ?

En règle générale, les chiens et les chats acceptent la morsure de sangsue sans aucune réaction de défense. Rasez la zone au préalable facilite l’application des sangsues et leur travaille. Ils tolèrent généralement le traitement avec patience et peuvent même s’endormir pendant le traitement. Pour la 1ere application, il est conseillé de le faire chez le vétérinaire, ainsi, si l’animal est trop agité, ce dernier peut aider avez un petit peu de gaz soporifique.

Quels sont les risques de la thérapie par les sangsues pour votre animal ?

Les réactions indésirables aux médicaments ou les effets secondaires sont très rares avec la thérapie par les sangsues chez les animaux. En principe, il existe des risques d’infection des plaies et de réactions allergiques, ainsi que des risques de surdosage, surtout chez les petits animaux. En outre, les animaux peuvent présenter des maladies pour lesquelles la thérapie par les sangsues n’est pas indiquée.

C’est pourquoi il est conseillé aux propriétaires d’animaux de compagnie qui pratique l’automédication de bien identifier avec leur vétérinaires, les effets non désirés qui pourraient advenir en traitant avec les sangsues dans certains cas de maladie.

 

 

Application de la thérapie par les sangsues chez les chiens et les chats : 

– Arthrite / Arthrose
– Maladies du système ligamentaire et tendineux
– Névrite, irritation nerveuse, inflammation nerveuse, par exemple ischialgie.
– Lumbago
– Myogélose, durcissement des muscles
– Abcès
– Mastite, inflammation de la mamelle
– Troubles de la cicatrisation des plaies
– Problèmes de cicatrices, également en post-opératoire
– Hématomes, contusions
– Maladies veineuses, thrombose, thrombophlébite
 

Application de la thérapie par sangsues sur les chevaux

Voici quelques-unes des affections pour lesquelles des thérapeutes peuvent apporter une aide efficace grâce aux sangsues :
– Œdème
– Hématomes, par exemple à la suite de blessures par coup de pied
– Arthrite aiguë et arthrose chronique, inflammation des articulations, fourbure
– Phlegmon, bosses, abcès, mastite, bosse

 

Source : La thérapie par les sangsues pour les animaux – Formations pour Apprendre à Survivre (pretasurvivre.com)

 

Article dans le journal Terre et Nature : article à lire

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *