Hirudothérapie

L’hirudothérapie est l’usage de sangsues en médecine qui remonte à l’Egypte ancienne. Elle consiste à exploiter les anticoagulants et les anesthésiques naturels que la sangsue injecte avec sa morsure. Cette technique naturelle qui permet de liquéfier le sang et de décongestionner les tissus, peut soulager dans bien des diagnostics. 

Contre-indication

Trouble de la coagulation héréditaires ou acquis, hémophilie et prise de médicaments anti-coagulants, ulcères gastro-intestinaux, anémie sévère. Personnes prenantes des immunosuppresseurs, corticoïde, millepertuis. Personnes qui ont des médicaments pour donner suite à une transplantation. Personnes prenant une thérapie avec des médicaments qui liquéfie le sang (Sintrom, etc…) Les grossesses, durant l’allaitement, les enfants.

Sangsue pour hirudotherapie
Sangsues

Effets secondaires fréquents :

Réaction locale : rougeur, gonflement et démangeaisons le jour même et durant 48 heures suivant la pose des sangsues (ça peut durer jusqu’à 3 jours).

Ganglions qui enflent durant 3 jours.

Petites cicatrices, hématomes.

Après la 1ère séance, le saignement peut être abondant, le pansement peut déborder.

Une réaction locale, rougeur, peut dans de très rare cas durer quelques semaines.

Avant chaque traitement d’hirudologie, une anamnèse précise est effectuée. Je suis à disposition pour tous renseignements complémentaires.